Biographie

  • Accueil
  • Bibliographie

Biographie

Il lui aura fallu trente ans pour oser.

Trente années passées à capter les formes, les couleurs et les matières, la lumière des visages, des paysages, le regard en embuscade derrière le viseur de son boîtier. Trente ans avant d’oser enfin s’exposer vraiment, lui qui redoute tant la surexposition.

Hasard du calendrier ou signe du destin, Viet ouvre les yeux trois mois et trois jours avant que le premier homme ne soit propulsé la tête dans les étoiles. Nous sommes en 1961 ; ce 12 avril, Youri Gagarine inaugure la conquête de l’espace. Joli clin d’œil à celui qui, des années plus tard, loin des faubourgs parisiens de l’enfance et des premiers clichés de vacances en noir et blanc à Saint-Malo, deviendra un spécialiste de la photo aérienne. Ce « rôdeur du magnifique » des ciels de France, qui, avec « Vues d’en haut », signe quelques ouvrages de référence.

En Midi-Pyrénées d’abord, à Toulouse.

Il s’y installe en 1983, après un coup de cœur pour Monségur, dont l’énergie l’a irrésistiblement séduit, et un détour par l’Ariège où il tient boutique. Mais si la nature y est belle et l’humain photogénique, Viet y est à l’étroit. Du haut de son mètre quatre vingt dix, ce géant magnanime aspire à de nouveaux horizons créatifs. La Ville Rose comblera ses attentes. Son œil devient rapidement incontournable, s’imposant auprès d’un catalogue impressionnant d’entreprises et de collectivités, dont le Comité Régional du Tourisme pendant plus de 20 années. Le regard s’affirme, s’affranchit des contraintes ; le geste gagne en précision comme en technicité, le champ d’expression s’élargit, jusqu’à s’imprimer sur des formats gigantesques, capables de couvrir les 4 400 m2 de l’emblématique Place du Capitole à Toulouse lors du vol inaugural de l’Airbus A380. Malgré l’envie, rien pourtant ne vient inspirer une démarche photographique plus personnelle, encore prise au piège des contraintes d’un temps toujours plus rare. Ce temps qui n’aime pas ce qui se fait sans lui. En homme boulimique, Viet ronge son frein, explore, expérimente, se lance dans l’édition, capture l’émotion tauromachique, multiplie les projets, ouvre une galerie.

La révélation arrive après ces années de triturations magnifiques et d’explorations exigeantes à tromper le capteur.

A l’instant même où il y parvient enfin, où la machine renonce à comprendre, Viet sait qu’il touche enfin à cette dimension intérieure jusqu’alors inaccessible. Le déclic, soudain.

Commence alors la quête magnifique de l’artiste révélé, la course effrénée d’une place à une autre pour reproduire la magie de l’incroyable. Une alchimie miraculeuse qui parle au cœur. Pour nous propulser, à notre tour, la tête dans les étoiles. Et là-haut Gagarine se marre.

Christophe Terral

Détails

Aéroport International de Toulouse : Exposition permanente dans les halls d’arrivée depuis 2013
Editeur indépendant depuis 20 ans avec 14 titres
2016 :

Fourniture d’images identitaires pour les besoins en communication externe de la direction régionale du Credit Agricole et pour l’habillage mural des agences.
2015 :

Exposition « Best Foot Forward » au Hôtel Pullman Toulouse Centre. Travail artistique personnel
Création d’un calendrier 2016 avec des portraits de sportifs internationaux qui ont fait la renom de Toulouse, pour une association caritative.
Suivi et couverture photographique de constructions pour Patrimoine, Artel et le bâtiment d’innovation de la société Berger Levrault
Création d’une collection de carte-postales et tableaux pour le Musée Aéroscopia
Création d’une base photographique des acteurs et leur spécialités de l’entreprise Scopelec.
Reportages photographiques à New York, à la Réunion, à Rome et en Grèce.
Vente d’images aériennes de Toulouse à la Communauté d’urbanisme de Dunkerque. Tirage géant.
2014 :

Exposition à Wuhan, China organisé par Atout France sur le theme des « Grands Sites Midi-Pyrénées »
Reportage photographique au Maroc II
Portraits des compagnons aéronautiques dans leurs spécialités pour Atlantic Air Industries. Exposition des portraits.
Responsable des relations d’affaires au sein du comité de l’association CAP 31
Exposition « Pluri’elles », Toulouse, 5 oeuvres en séries limitées. Certificats Digraphie. Pour l’association « Ruban de l’espoir »
2013 :

Prix de Photographie Jean Dieuzaide par l’Academie de Languedoc
Reportage photographique au Maroc I
Exposition à la banque Barclays, Toulouse
Exposition au « Salon International professionnel Rendez-Vous en France »
Exposition au siège de la Banque Courtois à Toulouse : une collection comprenant des photos inédites d’aéronautique et d’architecture
Edition du livre «Toulouse, Balade au coeur de la vie Toulousaine» / Un livre monumental de 365 pages de photographie intimiste pour révéler la vie Toulousaine à travers tous les évènements confidentiels et grand public. Recueil des images pendant un an. Pour aider les enfants avec autisme
Création d’un calendrier annuel pour la Direction Régionale de la Caisse des Dépôts et Consignations. Mise en valeur du patrimoine.
Reportage photographique en Floride.
2012 :

Publication «Grands Sites Midi-Pyrénées» en collaboration avec Les Editions Privat.
Reportage photographique à Hong Kong
Livre « Portrait d’un patrimoine vivant » Portrait social en noir et blanc
Exposition au Port Viguerie, Toulouse (Grands Sites)
Exposition universel à Shanghai (Grands Sites)
2011 :

Création de la société «Sky Shoot» image et film avec drônes
Edition de «Perspectives Urbaines» pour la Communauté Urbaine de Grand Toulouse. Ce livre de 128 pages révèle les principaux axes de développement de l’ensemble des communes de la métropole. L’usage de grands angles pour la mise en valeur urbaine et rurale.
Réalisation de l’ensemble des prises de vue extérieures et intérieures pour Les Thermes de Capvern les Bains : compagnes publicitaires nationales, presse et spots TV
Réalisation de la compagne publicitaire et de communication pour la candidature à la Super League de l’équipe de rugby Toulouse Olympique XIII
Pour le Commissaire-Priseur Marc Labarbe : reproduction en studio à taille réelle (24m de long), du rouleau impérial chinois «La Grande Revue» (1736) qui a battu le record des enchères en France
2010 :

Airbus / Création d’une gamme exclusive de produits de vente (cartes-postales, posters…)
Inauguration Hall D, Toulouse International Airport : Projections sur écrans géants
Exposition à la Banque Barclays, Toulouse : «New York»
Reportage photographique au Colorado et à New York (aérien et sol)
2009 :

L’ouverture de la galerie et studio VIET WALL, Toulouse
Exposition à l’Alliance Française, Barcelone.
Institut Claudius Regaud, Toulouse : mise en scène avec figurants et le personnel pour internet
Exposition au Festival MAP au Jardin des Plantes, Toulouse
Edition du livre «Le Golfe du Morbihan – Au gré du vent et des courants»
Exposition de portraits grand format dans la galerie marchande, Roques sur Garonne
2008 :

361° est rebaptisé «VIET WALL» spécialiste de la décoration murale sur mesure pour le compte de sociétés, hôtels, restaurants et institutions publiques. Un service de conseil et de réalisation de tableaux, avec une expertise multi-support et avec la disponibilité immédiate d’une photothèque en ligne, de plus de 20,000 clichés disponibles.
Edition du livre «BCN Una Altra Mirada» photographie aérienne de la capital de la Catalogne, Barcelone.
Création de la collection «Grands Sites Midi-Pyrénées». Mandaté par le Conseil Régional de Tourisme, ces images sont transmises dans le monde entier (Grande Bretagne, Espagne, Pays-Bas, Japon…) pour les besoins en communication, publicité, expositions, publications, web..
2007 :

Reproduction en studio des oeuvres de Rytone Casenave, peintre. Edition du livre «De l’eau et des couleurs»
2006-7 :

«Portraits Identitaires de Midi-Pyrénées» Mandaté par le Conseil Régional de Tourisme Midi-Pyrénées pour créer la collection emblématique en vue de tous les besoins en communication.
2006 :

Edition du livre «La Vendée vue d’en haut». pour une association vendéenne en soutien aux familles d’enfants handicapés en collaboration avec le Conseil Général de la Vendée.
Ecole des hautes études commerciales de Paris (HEC) : Reportage : valorisation de l’établissement pour la communication internationale
2005 :

Edition du livre «Paris vue d’en haut» Suite à l’autorisation exceptionnelle, reportage aérien sur la ville de Paris intra-muros, pour un livre de 112 pages, dédié à la Fondation Hôpiteaux de Paris – Hôpitaux de France
Edition du livre «A380, Mon Premier Vol» / 20 000 exemplaires. Seul photographe habilité à suivre le premier vol du A380 en hélicoptère, pour un reportage qui se transformera en livre quadri-lingue.
2004 :

Création de la plus grande affiche du monde (5000m2) pour déploiement le 18 janvier sur la place du Capitole, Toulouse. Evènement grand public pour le vol inaugural de A380.
Edition du livre «Toulouse vue d’en haut» en 20 000 exemplaires. Donation pour la recherche clinique des enfants et adolescents atteints du cancer.
Exposition à la Banque Barclays, Toulouse : «Toulouse vue d’en haut»
Creation de l’association 1901 «Vue du Coeur» dont la vocation est d’aider le financement de projets caratitatif locaux et nationaux. A ce jour cette charité a récolté et fait don de plus de 200,000 euros
L’ouverture de la galerie Panoramiques de France à Toulouse
2003 :

27 juin : Retour de Concorde sur Toulouse. Reportage
Edition du livre «Feria Brava, Tolosa Toros» dans les coulisses d’une tradition ancestrale
2002 :

Stade Toulousain – Photos officielles annuelles de l’équipe et portraits des jouers
Official photography for the professional Rugby Team, Stade 12 Toulousain.
1998 : Première collection grand public de photographie aérienne

1997 :

Confédération Pyrénéenne du Tourisme : Reportage aérien sur l’ensemble de la chaîne des montagnes
Fourniture des images pour le livre «Toulouse, vie d’eau et de lumière»
1996 :

Lancement de la collection «Panoramiques de France» réalisée avec l’appareil suisse RoundShot
Edition du livre «Peintures de Li Jinyuan en Midi-Pyrénées» «Veilleur du Jour».Mandaté par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées pour le reportage en tournée de l’artiste-peintre chinois, puis la reproduction des oeuvres en studio, la création et la mise en page du livre.
Création de l’agence de communication 361°
1995 : Edition du livre «Mirepoix, Les Créateurs de la Maison des Consuls»

1989 : Installation à Toulouse. Travail pour les magasines Master Golf et Madame Figaro

1983 : Installation à Foix, Midi-Pyrénées, Ouverture d’un magasin photo

1978 : Débuts professionnels à Paris

1961 : Né à Juvisy-sur-Orge, 78, Essonne

It took him 30 years to dare to do it.

Thirty years of capturing the shapes, colours and materials, the light reflecting on faces, landscapes, the ambushing look from behind his viewfinder. Thirty years before finally daring to unmask his true self; he who has always feared overexposure.

Whether it be a coincidence or a sign of destiny, Viet opens his eyes for the first time three months and three days before the first man is powered headfirst towards the stars. We are in 1961; April 12, and Yuri Gagarin is inaugurating the conquest of Space. Years later, far from the Parisian suburbs of his childhood and his first holiday snaps in black and white taken in Saint-Malo, Viet – in a respectful nod towards this historical event – becomes a specialist in aerial photography. This « Explorer of Beauty » of the skies of France, with « Views from On High » finds himself putting his signature to publications of reference.

Midi-Pyrenees, then on to Toulouse :

After a love for Monsegur’s energy seduces him, Viet travels via Ariège where he opens a photography lab – but although he finds nature beautiful and the human photogenic, the artist is too restrained. From his nearly 2m height, this magnanimous giant aspires to new creative horizons. Viet settles in Toulouse in 1983. The ‘Ville Rose’ meets his expectations. His vision quickly becomes a must-have, imposing itself through an impressive selection of private companies and public institutions, including the Regional Tourist Board for over 20 years. His eye asserts itself, overcomes constraints; his gesture gains in precision and in technicality, his field of expression widening until printing on immense formats, able to cover the 4400 m2 iconic Capitol Square in Toulouse for the occasion of the Airbus A380’s inaugural flight.

But despite his motivation, inspiration for a more personal photographic approach is still out of view, with Viet finding himself trapped within the constraints of time. A man hungry for more, Viet chomps at the bit, exploring, experimenting, and launches himself into publishing and the opening of a gallery, capturing his bullfighting spirit with multiple projects.

After years of alluring poundings and demanding explorations attempting to trick the lens, a revelation arrives. At the very moment when, finally, the camera gives up understanding what he is looking for, Viet feels he is at last discovering a previously unreachable inner dimension. Eureka.

And thus the magnificent quest of the artist is revealed. The wild race from place to place in order to reproduce the magic of the unprecedented: a miraculous alchemy that speaks to the heart, and propels us in turn towards the stars. And up high, Gagarin is smiling.

Christophe Terral

Shopping Basket